Durée et planification cours par cours

Cours 1:

Présentation des références artistiques et exemple de réalisation.

Présentation des étapes de la création.

Construction du disque en carton et début de la création:

- Tracer un cercle au crayon de plomb sur un carton. On peut s'aider de vieux disques, d'un compas ou encore, tout objet circulaire d'un diamètre intéressant.
- Dessiner, coller, découper des formes et des lignes sur le disque de carton. On peut fournir aux élèves une banque d'images imprimées afin de les aider à bien comprendre le graphisme des différents types de disques réalisables et les effets qu'ils produisent.



Cours 2:

Démonstration du fonctionnement du tourne-disque en grand groupe.


Démonstration du fonctionnement de la caméra vidéo en grand groupe.

Continuer  la création d'un premier disque. Si l'élève a terminé, il peu en réaliser un autre, de dimension plus petite.

Lorsque le dessin ou le collage effectué sur le disque est complet, découper le disque en carton et percer un trou au centre.

Le placer sur une tourne-disque installée à la verticale et expérimenter différentes vitesses de rotation.

Réajuster le travail au besoin.



Cours 3:

Terminer la création et la vérification de celui-ci sur le tourne-disque.

Lorsque que l'élève à terminé son travail, il doit filmer son rotodisque en mouvement. La caméra doit préalablement être installée, sur un trépied, face au tourne-disque.

- Filmer environ 30 à 45 secondes) et dire son nom à la caméra afin de bien identifier son travail.

L'enseignant doit exporter de la caméra le tournage des élèves dans un logiciel de montage vidéo (exemple MovieMaker ou iMovie). Lorsque tous les films sont rassemblés dans un projet, en faire une sortie en format Quicktime. Possibilité de graver le projet sur un DVD.



Cours 4:

Présenter à la classe et apprécier.



Variantes:


Si vous disposez du matériel nécessaire, il est possible d'initier vos élèves au logiciel de montage vidéo et audio, sur ordinateur, grâce à ce projet. Il peuvent venir insérer dans la séquence de leur rotodisque d'autres types d'images. Il est aussi possible de créer une bande sonore et de travailler l'audio pour accompagner leur création plastique.



Dans ce cas:


Cours 4:

L'enseignant ou l'élève doit importer les captations vidéo sur ordinateur.

Démonstration et exploration du logiciel de montage utilisé. (Couper, monter une bande vidéo, effets visuels, transitions, titres et génériques, pistes sonores, effets audio.)

Traiter l'image grâce au logiciel de montage.

Ajouter une piste sonore, à partir d'une banque de musique libre de droits, des effets sonores présents dans le logiciel de montage ou à partir du matériel sonore apporté par l'élève (CD, mp3, enregistrement à partir d'un magnétophone)



Cours 5:

Démonstration sur l'exportation de la vidéo et l'enregistrement de celle-ci.

Terminer le montage vidéo et audio.

Enregistrer et exporter. (Sur DVD, intranet ou disque externe)



Cours 6: 

Visionner en groupe et apprécier !