Références

Isaac Newton:

Le réel pionnier dans le domaine du Rotodisque fut Isaac Newton (1643-1727) avec ce que l'on appelle aujourd'hui le disque de Newton. Partant de sa théorie qui stipule qu'une fois décomposée, la lumière blanche  produit un spectre de couleur correspondant à ceux de l'arc-en-ciel. Donc, si l'on additionne les couleurs de ce spectre en les superposant, cela devrait produire du blanc. C'est ce que tenta de démontrer Newton en utilisant le mouvement afin de créer une superposition. Par contre, le résultat de ce mélange optique tourne plutôt au gris pâle, car les pigments de couleurs n'ont pas la même composition que la lumière et contiennent toujours un peu de noir.

Photographie du dispositif connu sous le non de "disque de Newton"
Crédit photographique : Lycée Bertran de Born - Cabinet de physique







Le disque de Fechner:

En 1838, Fechner fait une découverte étonnante, en faisant tourner un disque seulement composé de six formes noires, on arrive à voir, selon la vitesse et le sens de la rotation, des couronnes colorées.






Le disque de Benham:

Il s'agit du même principe, mais ici les lignes noires laissent des trainées de couleurs. Ce disque, créé en 1894, exploite les notions de couleurs subjectives et s'appuie sur les notions de temps de réponse entre l'oeil et le cerveau afin de produire cet effet.




Le disque stroboscopique:

Disque stroboscopique pour réglage de la vitesse de rotation d'un tourne-disque

Ce disque permet, une fois qu'il est en mouvement et placé sous une lumière électrique, de constater une certaine inversion du mouvement. C'est grâce à la pulsion électrique, imperceptible à l'œil nu, que cet effet fonctionne.


Le disque spirale:

Comment tracer une spirale:
 



Marcel Duchamp:

Anémic Cinéma. Paris, 1926
Film muet, 35mm - 7 minutes - noir et blanc - réalisé en collaboration avec Man Ray et Marc Allégret - copyrighted by Rrose Sélavy.

Anémic Cinéma, Marcel Duchamp, Man Ray et Marc Allégret, 1926


Les Rotoreliefs:

Les Rotoreliefs sont des disques imprimés grâce au principe de la lithographie off set et que l'on met en mouvement sur un tourne-disque. Ils sont, pour l'artiste, davantage des jeux qui visent à produire l'illusion du volume.

Les disques sont confectionnés dans le but d'être commercialisés. 500 exemplaires contenant plusieurs modèles seront imprimés, mais la commercialisation fût un échec.


Rotorelief n°11 - Eclipse totale / Rotorelief n°12 - Spirale blanche, 1935
Objet
Disque en carton imprimé en couleurs par lithographie offset
Diamètre : 20 cm



Rotoreliefs, Marcel Duchamp, 1935

Vous pouvez voir les effets optiques des rotoreliefs de Duchamp en suivant ce lien:
http://www.marcelduchamp.net/rotoreliefs/roto.htm




L'invention du tourne-disque:

Galliari, Alain. Petit historique de l'enregistrement, Résonance n.6, mars 1994.



L'Art cinétique et optique:

Centre Pompidou: Dossiers pédagogiques, Art cinétique.

Revue DADA no.110, L'art cinétique, mai 2005.




John Kremer:

Turntable Illusions: Kinetic Optical Illusions for Your Record Turntable or 101 Uses for an Obsolete Turntable: http://www.celebratetoday.com/turn.htm